Cartoonmuseum Basel

Will Eisner. Graphic Novel Godfather

Aujourd'hui: 11.00 h - 17.00 h

11 mars 2023 - 18 juin 2023

Will Eisner (1917-2005) est connu pour être l’un des pères fondateurs de la bande dessinée moderne. Ce n’est pas un hasard si les «Oscars de l’industrie de la bande dessinée», qui récompensent chaque année les meilleures créations du genre aux États-Unis depuis 1988, portent son nom: les Will Eisner Comic Industry Awards. Eisner n’était pas seulement un dessinateur et un parolier, mais aussi un théoricien et un producteur. Et il était l’«inventeur» du roman graphique. Eisner eut le talent de conférer la forme et l’ampleur qui convenaient aux récits de bande dessinée. C’est grâce à lui que les bandes dessinées peuvent aujourd’hui être des livres. Outre de nombreux prix et honneurs, il a notamment été récompensé en 2002 par le «Lifetime Achievement Award» de la National Foundation for Jewish Culture. Alexander Braun, commissaire de la rétrospective au Cartoonmuseum Basel, est également l’auteur du catalogue qui accompagne l’exposition sur l’œuvre de l’artiste.