Durch Nutzung dieser Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.

Exposition
Exposition Tous

Kunstmuseum Basel

De Beckmann à Nolde. Aus dem Kupferstichkabinett

Aujourd'hui: 10.00 h - 20.00 h

25 mai 2019 - 22 septembre 2019

Vers 1905, de jeunes artistes encore méconnus, comme Max Beckmann, Lovis Corinth, George Grosz, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde, commencent à écrire le chapitre le plus important de l’histoire de la gravure au XXe siècle. S’écartant de la tradition artisanale, ils révolutionnent la xylographie, l’eau-forte et la lithographie par une redoutable force expressive et des effets bruts. Outre les possibilités de création, les artistes sont séduits par l’idée de rendre leur art accessible à un public plus large grâce à la reproduction des impressions.

À travers de remarquables gravures provenant du Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques), l’exposition réunit des œuvres des années 1905 environ jusqu’à 1920 et met en évi- dence, par sa diversité stylistique et technique, que ces artistes ne peuvent être réduits au seul terme d’expressionnisme. Des artistes contemporains à l’instar de William Kentridge, dont les films d’animation, les dessins et les gravures sont en ce moment exposés au Kunstmuseum Basel, montrent également que cet art bénéficie encore d’une résonance à l’heure actuelle.


Max Beckmann: Prosit Neujahr (1917), Kunstmuseum Basel, Kupferstichkabinett
Museum
Wir sehen die Bögen der Front des Kunstmuseums Basel eine Strasse und im Hintergrund der Neubau des Kunstmuseums

Kunstmuseum Basel

ouvertfermé | 10.00 - 20.00 h

St. Alban-Graben 16,  4010  Basel

Photo: Julian Salinas

Horaires d'ouverture

Lu fermé  |  Ma 10.00 - 18.00 h  |  Me 10.00 - 20.00 h  |  Je 10.00 - 18.00 h  |  Ve 10.00 - 18.00 h  |  Sa 10.00 - 18.00 h  |  Di 10.00 - 18.00 h

Fête nationale Suisse 2019

01 août 2019: 10.00 - 18.00 h


Noël/Nouvel An 2019/2020

23 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

24 décembre 2019: fermé

25 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

26 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

27 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

28 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

29 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

30 décembre 2019: fermé

31 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

01 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h

02 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h

03 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h

04 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h

05 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h


1er mai 2020

01 mai 2020: 10.00 - 18.00 h


Musée

Le Kunstmuseum Basel se compose de trois bâtiments : Le Hauptbau, qui abrite principalement la collection jusqu'au Modernisme classique, le Neubau, dans lequel les grandes expositions spéciales ont leur place, et le Gegenwart, la maison d'exposition pour l'art contemporain.

Le Hauptbau du Kunstmuseum Basel fut conçu en 1936 par l’architecte bâlois Rudolf Christ et son confrère stuttgartois Paul Bonatz, tous deux représentants d’un modernisme conservateur. Le rez-de-chaussée du Hauptbau est consacré à la collection d’art bâlois, tandis que l’entresol présente des œuvres de la Collection Im Obersteg et des expositions du Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques). Le niveau 1 accueille les collections du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les œuvres d’art moderne et d’art moderne européen d’après-guerre sont exposées au niveau 2. Le shop et le bistro du Kunstmuseum se trouvent quant à eux au rez-de-chaussée.

Le Neubau, conçu par le bureau d’architectes bâlois Christ & Gantenbein, a été inauguré en avril 2016. Situé en face du Hauptbau, il est relié à celui-ci grâce à un corridor souterrain. Cette extension est destinée à accueillir des expositions temporaires, ainsi que des présentations de la collection. De nombreux éléments du Neubau établissent une continuité avec le langage architectural du Hauptbau. L’escalier monumental et sa coupole zénithale, le crépi du hall et de la cage d’escalier, ou encore la teinte grisée de la façade en briques rendent particulièrement visible ce dialogue entre les deux édifices. Les salles zénithales situées au niveau 2 accueillent les expositions temporaires. Les autres niveaux et le corridor souterrain sont consacrés aux  pièces de la collection à partir de 1950 – excepté les œuvres d’art contemporain présentées au Kunstmuseum Basel | Gegenwart. Le rez-de-chaussée du Neubau abrite également un shop.

Tarifs d’entrée

Gegenwart | Neubau | Hauptbau

Collection & Expositions
CHF 16.- Adultes à partir de 20 ans
CHF 8.- Jeunes de 13 à 19 ans, Étudiants de 20 à 30 ans, Visiteurs handicapés avec carte, Groupes de 10 personnes minimum, Baselcard

L’exposition spéciale
CHF 26.- Adultes à partir de 20 ans (CHF 32.- pour plus qu'une exposition spéciale)
CHF 18.- Groupes de 10 personnes minimum, Freiw. Museumsverein Basel, Freiwillige Akademische Gesellschaft Basel
CHF 13.- Étudiants de 20 à 30 ans, Visiteurs handicapés avec carte, Baselcard
CHF 8.- Jeunes de 13 à 19 ans

Entrée libre pour la collection du Kunstmuseum Basel (Gegenwart, Neubau, Hauptbau) ma-ve dès 17 h.

Dimanche gratuit
Le premier dimanche du mois, l’accès à la collection et aux expositions est libre. Cette gratuité n’est cependant pas valable pour les expositions temporaires.

Mardi = Journée du musée
Tous les mardis, vous pouvez visiter toutes nos expositions pour seulement CHF 16 (au lieu de CHF 32 / CHF 26).

colourkey Entrée libre

Museums-PASS-Musées Entrée libre

Passeport Musées Suisse Entrée libre

Plan d'accès

tram 1/2/15 > Kunstmuseum
Exposition
Exposition Tous

Kunstmuseum Basel

Antoni Clavé / James Coignard. Focus sur la collection Im Obersteg

depuis 05 septembre 2018

Durant l’après-guerre, le Catalan Antoni Clavé figure parmi les artistes espagnols majeurs du 20e siècle. Installé en France depuis 1939, il pratique un art qui se caractérise par une habileté artisanale et un goût pour l’expérimentation dans sa manière d’aborder et ...
Afficher détails
Exposition Tous

Kunstmuseum Basel

Le cosmos du Cubisme. De Picasso à Léger

30 mars 2019 - 18 août 2019

Initié par Pablo Picasso et Georges Braque au début du XXe siècle, le cubisme a révolutionné l’art. Ses formes fragmentées ont renouvelé radicalement le rapport de la peinture au monde visible. Ce courant artistique, parmi les plus déterminants de l’histoire de l’art, ...
Afficher détails
Exposition Tous

Kunstmuseum Basel

Leiko Ikemura. Vers les mers nouvelles

11 mai 2019 - 01 septembre 2019

L’artiste helvético-nippone Leiko Ikemura retient l’attention pour la première fois en Suisse au début des années 1980 avec son univers visuel expressif et combatif qui l’associe aux Nouveaux Fauves. Aujourd’hui, elle est mondialement connue pour ses silhouettes féminines ...
Afficher détails
Exposition Tous

Kunstmuseum Basel

Helmut Federle. 19 E. 21st St., Six Large Paintings

25 mai 2019 - 15 septembre 2019

Depuis, les œuvres de Federle figurent au sein de nombreuses collections muséales et particulières, dont la Tate Modern à Londres et le Centre Pompidou à Paris ; en 1997 il représente la Suisse à la Biennale de Venise. En revanche, à Bâle, rien n’est advenu depuis la ...
Afficher détails
Exposition Tous

Kunstmuseum Basel

De Beckmann à Nolde. Aus dem Kupferstichkabinett

25 mai 2019 - 22 septembre 2019

Vers 1905, de jeunes artistes encore méconnus, comme Max Beckmann, Lovis Corinth, George Grosz, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde, commencent à écrire le chapitre le plus important de l’histoire de la gravure au XXe siècle. S’écartant de la tradition ...
Afficher détails
Exposition Tous

Kunstmuseum Basel

Rundum Leonardo. Eine Spurensuche

02 juillet 2019 - 06 octobre 2019

Vor 500 Jahren starb Leonardo da Vinci. Warum das Kunstmuseum Basel kein Gemälde des Universalgenies der italienischen Renaissance besitzt – auch wenn man das vor 100 Jahren noch ganz anders gesehen hat – und welche Spuren seine Kunst dennoch in der Altmeister-Sammlung ...
Afficher détails
Exposition Tous

Kunstmuseum Basel

«Schau, ich bin blind, schau.» De Rémy Zaugg à John Baldessari — La Collection Hans et Monika Furer

17 août 2019 - 01 décembre 2019

L’exposition met en lumière la profondeur et l’intensité avec laquelle Zaugg a exploré le phénomène de la perception. À partir de ses « notations » sur le célèbre tableau de Paul Cézanne La maison du pendu (1872-1873) – par lesquelles Zaugg décrit à l’aide de mots des ...
Afficher détails
Manifestation