Les musées du canton mettent en avant la recherche de provenance

Bâle-Ville est le premier canton à avoir ancré la recherche de provenance dans sa législation. Doté d’un budget annuel d’un million de francs suisses pour la période 2023-2026, il soutient des projets pertinents, avec lesquels l’origine des objets présents dans les collections de ses cinq musées pourra être éclairée de façon ciblée.

Bâle-Ville est le premier canton suisse à obliger légalement ses musées cantonaux à poursuivre de manière active et systématique la recherche de provenance, autrement dit l’étude de l’origine des propres objets de leurs collections. Cette mission suppose des recherches qui demandent énormément de temps. Afin de pouvoir mener celles-ci à bien, le gouvernement et le parlement ont promis des moyens : avec un million de francs par an pour la période allant de 2023 à 2026, le canton soutient des projets de recherche innovants. Suite à un appel à candidatures lancé par les affaires culturelles, le département présidentiel a confié fin 2023 à ses cinq musées 14 projets qui courent pour certains jusqu’à l’année 2026. Le montant total dépensé jusqu’à présent s’élève à 2 319 400 francs suisses. Certains de ces projets sont cofinancés par l’Office fédéral de la culture.

La recherche de provenance implique pour chacun des musées de retracer l’histoire et l’origine des objets de ses collections. Les problématiques et objets d’étude varient toutefois d’un musée à l’autre. Le Kunstmuseum et le Historisches Museum interrogent ainsi leurs collections dans la perspective d’une spoliation nazie. Au Kunstmuseum, ce sont en revanche certains tableaux qui sont au cœur des recherches, et au Kupferstischkabinett, les acquisitions entre 1943 et 1945. Au Historisches Museum, l’accent est mis sur la collection d’instruments de musique. Le Antikenmuseum recherche l’origine de ses objets en se concentrant sur le contexte dans lequel les fouilles ont été effectuées, ainsi que sur la légitimité des acquisitions ; au cœur du projet se trouvent les œuvres entrées dans les collections entre 1990 et 2012. Le Museum der Kulturen et le Naturhistorisches Museum se penchent quant à eux sur les biens acquis dans un contexte colonial. Tandis que le Museum der Kulturen a déjà adopté un regard historique sur ses collections et identifié certains objets de recherche particuliers, le Naturhistorisches Museum s’intéresse de manière générale aux vestiges humains issus de pays ayant un passé colonial.

Pour plus d’informations :
Kunstmuseum Basel Provenienzforschung – Kunstmuseum Basel
Museum der Kulturen | Provenienzforschung (mkb.ch)
Provenienzforschung – Footer – antikenmuseumbasel.ch
Provenienzforschung – HMB