37 musées, une même enseigne

Museen Basel

Bienvenue dans la ville des musées, bienvenue sur Museen Basel (bâle musées) ! En 1661, Bâle inaugurait le premier musée public d’Europe. Aujourd’hui, 37 musées de Bâle-Ville et de la région métropolitaine transfrontalière sont fédérés par Museen Basel. L’éventail des expositions est aussi vaste que la qualité des collections est élevée : art international, histoire naturelle et urbaine, architecture, médecine et bien plus encore.

Museen Basel est géré conjointement par les musées et le département Culture du canton de Bâle-Ville. En tant que plateforme, Museen Basel a pour objectif d’interroger collectivement la culture muséale de Bâle, tout en renforçant la visibilité de celle-ci. Museen Basel est un réseau solide et établi – c’est à la fois une marque et un label de qualité.

Le site Internet museenbasel.ch facilite l’accès aux musées de la ville et donne une vue d’ensemble de leur offre. Il renseigne sur les engagements communs et les projets transversaux, mais aussi sur les incontournables et le charme particulier que Bâle et ses musées réservent tant à ses habitant·es qu’aux personnes venues d’ailleurs.

Histoire

L’histoire de la ville des musées commence tôt : en 1661, la ville et l’université de Bâle acquièrent le cabinet Amerbach, posant ainsi les fondements du premier musée public d’Europe. De cette première collection accessible publiquement est né ce qui constitue aujourd’hui cinq musées nationaux : le Kunstmuseum, le Historisches Museum, le Naturhistorisches Museum, le Museum der Kulturen et le Antikenmuseum. Au XXesiècle notamment, d’autres musées seront fondés, auxquels s’ajouteront plus tard de grands établissements privés comme la fondation Beyeler, le Musée Tinguely et le Vitra Design Museum de Weil-am-Rhein.

C’est aussi à cette époque qu’est né Museen Basel. En 1992, le bureau de coordination des musées établit ses premières statistiques générales. En 1996, le site Internet museenbasel.ch est lancé. En 2001 est organisée, conjointement par le tout nouveau service des musées et Museen Basel, la première Nuit des musées. En 2013, le service des musées de Bâle est intégré aux affaires culturelles du département présidentiel du canton de Bâle-Ville. Aujourd’hui, Museen Basel est une plateforme commune des musées bâlois. La coordination et la communication sont supervisées par les affaires culturelles. 

Publication et redaction

Abteilung Kultur

Präsidialdepartament des Kantons Basel-Stadt
Münzgasse 16
CH-4001 Basel

T +41 61 267 84 01

info@museenbasel.ch
www.baselkultur.ch