Programmation spéciale Eurovision :

Bâle va accueillir le Concours Eurovision de la Chanson (CEC). Les musées bâlois se préparent eux aussi à la plus grande manifestation musicale du monde. Avec beaucoup de créativité et d’humour, ils mettent en place plusieurs programmations et événements : ateliers et expositions spéciales, sans oublier la plus petite discothèque du monde – tout est prévu.

La Nuit des Musées à Bâle – Une nuit pour toutes et tous

Le 23 janvier 2026, cet événement culturel tant apprécié fêtera sa 25e édition. Par sa manière singulière de mêler pédagogie et divertissement, il séduit depuis toujours les jeunes et les moins jeunes, toutes générations confondues.

Depuis 2001, la Nuit des Musées est l’une des manifestations culturelles les plus populaires de Bâle. À la fois moment de culture et de fête, elle réunit tout le monde dans un esprit de convivialité.

En 1998, les anciens Services des Musées de Bâle s’inspirent du modèle berlinois de la « Longue nuit des musées », car ils perçoivent le fort potentiel de cette initiative collaborative pour le paysage muséal local. De fait, les années 1990 marquent un tournant dans la politique culturelle : les musées se mettent alors à cibler d’abord et avant tout le public. À travers une programmation nouvelle, leur objectif est de se transformer en espaces d’apprentissage dynamiques et participatifs.

La Nuit des Musées attire aujourd’hui encore toutes celles et tous ceux qui aiment l’art, faire la fête ou être en famille. Elle offre un cadre idéal pour développer des formats de médiation à bas seuil. D’année en année, on constate ainsi avec joie combien les musées s’engagent à rendre l’art et la culture plus largement accessibles.

 

Jeunesse et inclusion

Depuis 2008, les jeunes de moins de 26 ans bénéficient d’une entrée gratuite à la Nuit des Musées et peuvent donc accéder facilement aux musées, à l’art et à la culture. Aujourd’hui, les moins de 26 ans représentent la moitié du public. Cette opportunité unique leur est rendue possible grâce au généreux soutien de Novartis, de la Banque cantonale de Bâle et de Helvetia Assurances.

La participation et l’inclusion sont pour les musées et les institutions culturelles des piliers majeurs, et elles sont tout aussi importantes pour la Nuit des Musées. Depuis 2015, le projet « Ensemble au musée » vise spécifiquement à permettre aux personnes issues de l’immigration ou en situation de précarité de participer à la Nuit des Musées. Elles sont accompagnées dans leur parcours muséal nocturne par des politiques, des organisations sociales, des associations culturelles ou des centres de formation, ainsi que des bénévoles. Elles aussi bénéficient de la gratuité.

 

www.museumsnacht.ch