Promenade dans les musées
Il suffit de se promener dans le quartier du Dreispitz pour arriver directement à trois musées : la HEK (Maison des arts électroniques), le Kunsthaus Baselland et le Schaulager. Différents par leurs thématiques et ambiances, ils proposent de multiples accès à l’art et la culture, et invitent à découvrir, réfléchir et flâner.

Kunsthaus Baselland
Conçu par les architectes bâlois Buchner et Bründler, le Kunsthaus Baselland se situe au Dreispitz, à Münchenstein, depuis 2024. Il est consacré à l’art contemporain et le public peut y découvrir des artistes de toute la Suisse et de l’étranger. En plus des expositions, le Kunsthaus Baselland a une importante programmation de visites guidées, ateliers et discussions, invitant ainsi à de nouvelles expériences à travers l’art.
Voir informations sous Kunsthaus Baselland

Schaulager Extension
Le Schaulager a été fondé à Münchenstein en 2003 avec l’idée de conserver mais aussi de rendre visible l’art contemporain. Réalisé par le cabinet d’architectes bâlois Herzog & de Meuron pour le compte de la Fondation Laurenz, il constitue à la fois une institution de recherche, un entrepôt, un espace d’exposition et de manifestations, une plateforme et un lieu de recherche pour un public spécialisé. Le Schaulager monte également des expositions et des projets pour rendre l’art contemporain accessible à un large public. Une extension destinée à accueillir des œuvres de grande envergure est également prévue afin de permettre davantage encore le contact avec la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann.
Davantage d’informations : Schaulager Extension

HEK (Haus der Elektronischen Künste)
La HEK (Maison des arts électroniques), ouverte en 2011 sur le site du Dreispitz, est dédiée à l’art contemporain dans le domaine des médias électroniques et numériques. Elle invite à réfléchir aux enjeux de notre présent marqué par le numérique. Avec ses expositions diverses, ses ateliers, tables rondes et espaces ouverts, la HEK se veut un lieu de rencontre vivant où l’art, la recherche et le public peuvent dialoguer.
Davantage sous HEK (Haus der Elektronischen Künste)