Programmation spéciale Eurovision :

Bâle va accueillir le Concours Eurovision de la Chanson (CEC). Les musées bâlois se préparent eux aussi à la plus grande manifestation musicale du monde. Avec beaucoup de créativité et d’humour, ils mettent en place plusieurs programmations et événements : ateliers et expositions spéciales, sans oublier la plus petite discothèque du monde – tout est prévu.

Historisches Museum Basel

À côté de la fontaine Tinguely devant le Théâtre de Bâle, en lien avec le Concours Eurovision de la Chanson (CEC), le Historisches Museum de Bâle va installer une « Memory Box » du 10 au 25 mai : des objets évoquant l’Eurovision, billets, autographes, t-shirts ou articles de fans en tout genre, peuvent être donnés ou prêtés au musée. Un point fort : certains de ces objets intégreront ultérieurement les collections du musée et seront ainsi conservés pour les générations futures. Pour les personnes qui ne sont pas sur place, les envois sont possibles en ligne.


Mardi-dimanche 11h-19h


Pour davantage d’informations : Historisches Museum Basel

Naturhistorisches Museum Basel

Pendant la semaine du Concours de l’Eurovision, le Naturhistorisches Museum de Bâle s’immergera dans un monde de glamour et paillettes. En plus de la retransmission publique dans la cour, la plus petite discothèque du monde vous invite à danser sur les sons d’un DJ avec Flavah Nice et The Haze. Autre point fort : la licorne fraîchement brossée est de retour à Bâle, pile pour le concours et prête pour une séance photo. Du 13 au 17 mai 2025, la visite du musée est même gratuite.


Mardi-vendredi : 10h-17h


Pour davantage d’informations : Naturhistorisches Museum Basel

Fondation Beyeler

S’inspirant de la célèbre chanson Over the Rainbow, la Fondation Beyeler propose du 9 au 18 mai une présentation spéciale de son exposition. Avec des chefs-d’œuvre de Claude Monet, Pablo Picasso et Andy Warhol, tout est question de diversité et de couleur. Un accent spécial est donné à l’ensemble avec la sculpture lumineuse arc-en-ciel we are poems de l’artiste suisse Ugo Rondinones, visible sur le toit du musée.


Lundi-dimanche 10h-18h

Mercredi 10h-20h


Pour davantage de détails : Fondation Beyeler 

Kunstmuseum Basel

La cour intérieure du Kunstmuseum Basel se transforme en grande piste de danse. Dans le cadre du Concours de l’Eurovision et de la Tanzfest Region Basel 2025, la danse sera à l’honneur comme un véritable élément fédérateur : plaisir, pont entre les générations, promotion de la diversité humaine seront mis en avant. Le 17 mai, des ateliers gratuits seront proposés pour tous les goûts – hip-hop, danse urbaine ou danse en famille, tout y sera.


Mardi-jeudi : 10h-18h

Mercredi : 10h-20h

Jeudi-dimanche : 10h-18h


Pour plus de détails : Kunstmuseum Basel 

Basler Papiermühle

Et si on envoyait à nouveau une carte postale ? Pendant la période de l’Eurovision, la Basler Papiermühle propose non seulement d’en écrire une, mais surtout de soi-même la concevoir pour un plaisir personnalisé. L’accès à l’atelier, ouvert aux enfants et aux adultes, est inclus dans le ticket d’entrée au musée. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Offre réalisée en coopération avec l’IfTF (Institut de recherche textile).


Du 10 mai au 18 mai : 13h-16h45


Pour en savoir plus : Basler Papiermühle 

Anatomisches Museum der Universität Basel

Au « Fanpoint » du Anatomisches Museum, spécialement aménagé pour la période de l’Eurovision, tout tourne autour de la voix – comme lors de l’événement musical lui-même. Comment l’air crée un son ? À quoi ressemble la cochlée ? Ou encore : comment fonctionne mon larynx ? Toutes ces questions trouveront leur réponse du 2 au 31 mai au Musée de l’anatomie. Il y aura en plus un poste de karaoké et des costumes pour que le feeling soit au top. Un « Fotopoint » est également disponible pour immortaliser l’expérience.


Lundi-vendredi : 14h-17h

Dimanche : 10h-16h


Pour en savoir plus : Anatomisches Museum der Universität Basel