Exposition

Hermann Daur - un regard moderne

18 juillet 2025 | 11:00 - 18:00 heures
Des troncs d'arbres sombres devant un paysage doux et pastel avec un ciel légèrement nuageux
Une rangée de peupliers élancés s'élève sur une prairie verte sous un ciel bleu.
C'est à partir de ses études à l'école d'art du Grand-Duché de Bade à Karlsruhe que Hermann Daur (1870-1925) établit un style personnel et caractéristique. Ses voyages d'étude dans les vastes paysages du nord de l'Allemagne y ont contribué, tout comme son séjour à l'école de peinture de Neu-Dachau sous la direction d'Adolf Hölzel, dont l'enseignement s'est associé à une harmonisation des couleurs naturelles et à une simplification des formes naturelles. Par la suite, Daur reproduisit de plus en plus ses motifs dans un style généreux, renonçant aux détails - des conceptions picturales s'inspirant du symbolisme et de l'Art nouveau firent leur apparition.
En outre, une série de paysages dans son œuvre ont un effet extraordinairement moderne dans leur réduction - en particulier lorsque Daur, avec des coups de pinceau à l'aspect pâteux, laisse la géologie s'effacer au profit d'un espace pictural développé uniquement à partir de la couleur. À cet égard, sa courte période de création artistique s'étend sur un arc impressionnant que l'exposition met en valeur et qui souligne l'actualité de ses tableaux.
Après sa mort prématurée en 1925, l'ancien musée local de Lörrach a pu acquérir son héritage artistique avec le soutien de toute la région.
À l'occasion du centenaire de sa mort, les musées d'Ötlingen, de Weil am Rhein, de Müllheim i.M., de Kandern et de Lörrach présentent des expositions avec différents accents et des événements variés tout au long de l'année 2025.