En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Exposition
Ein Orchestrion der Firma Decap Antwerpen/B das eine kleine Jazzkaplle imitiert
Exposition

Museum für Musikautomaten Seewen

La Suisse - pays des pionniers du son

Aujourd'hui: 11.00 h - 18.00 h

Exposition permanente

La courte carrière que fera le disque perforé dans la musique mécanique commence dans les années 1880 à Leipzig. Ce système simplifié permet de réduire le coût de fabrication des supports, et d'accéder ainsi à un répertoire musical plus étendu et plus actuel. Aussi en Suisse on produit des boîtes à musique à disques vendues dans le monde entier.


Orchestrion Violano Virtuoso, Detail, Mills Novelty, Chicago/USA (1920er Jahre), © Museum für Musikautomaten Seewen SO
Schweizer Musikdose, Detailaufnahme, © Museum für Musikautomaten Seewen SO
Schweizer Plattenmusikdose, Detailaufnahme, © Museum für Musikautomaten Seewen SO
Musikrolle eines Harmoniums, Detailaufnahme, Aeolian Company, New York/USA (Anfang 20. Jh), © Museum für Musikautomaten Seewen SO
Walze mit Stiften eines Orchestrions, Detailaufnahme, Klepetar, Prag (um 1880), © Museum für Musikautomaten Seewen SO
Dirigentin der Karrussellorgel, Detailaufnahme, Wilhelm Bruder Söhne, Waldkirch bei Freiburg i.Br./D (um 1900), © Museum für Musikautomaten Seewen SO
Orchestrion Organ Jazz, Decap, Antwerpen/B, © Museum für Musikautomaten Seewen SO
Museum
Der moderne Museumsbau aus gelbem Kalkstein liegt mitten in einer reizvollen Landschaft.

Museum für Musikautomaten Seewen

ouvertfermé | 11.00 - 18.00 h

Bollhübel 1,  4206  Seewen SO

Eingang des Museums.
Copyright: Bitte beachten Sie, dass die Bilder nur mit der Angabe "Museum für Musikautomaten Seewen SO" verwendet werden dürfen.

Horaires d'ouverture

Lu fermé  |  Ma 11.00 - 18.00 h  |  Me 11.00 - 18.00 h  |  Je 11.00 - 18.00 h  |  Ve 11.00 - 18.00 h  |  Sa 11.00 - 18.00 h  |  Di 11.00 - 18.00 h

Conformément aux dispositions fédérales et cantonales, le Musée et ouvert et dans le respect des mesures sanitaires et comportementales recommandées, et avec un programme adapté.

Musée

Musée de la Confédération, le musée des automates à musique de Seewen dans le canton de Soleure abrite l’une des plus grandes collections au monde de boîtes à musique suisses à cylindres et à disques, de pendules et de bijoux avec mécanisme incorporé. A cela s’ajoutent des orchestrions au son desquels nos grands-parents et nos arrière-grands-parents ont dansé, des grandes orgues, orgues à danser, orgues de Barbarie, des jukebox, des automates à figure humaine et l’orgue automatique du Britannic, le paquebot jumeau du Titanic.


La collection de Seewen comprend des automates à musique réalisés sur trois siècles!

Une visite guidée (en allemand) d’une heure des trois salles thématiques de l’exposition permanente vous fait découvrir le monde fascinant des automates à musique, où se rencontrent la précision de la technique et le charme des mélodies nostalgiques.

Pour les familles avec enfants et les classes d’école, la visite est combinée avec le très apprécié parcours «Magie des sons»; on peut, tout en marchant, résoudre des énigmes passionnantes et vérifier le résultat avec une boîte à musique.

Le musée se trouve à quelque 20 km au sud de Bâle, au cœur d’un paysage jurassien très vert et vallonné. Il est possible ainsi de conjuguer promenade dans la nature et visite au musée. L’arrêt de bus «Seewen SO, Musikautomaten» et le parking pour cars et voitures se trouvent directement à côté du musée.

Le bâtiment moderne qui abrite le musée possède aussi une boutique et un grand restaurant avec une belle terrasse ensoleillée.

Tarifs d’entrée

CHF 15.– /6.– (avec visite guidée)

Museums-PASS-Musées Entrée libre

Passeport Musées Suisse Entrée libre

Plan d'accès

train from Basel SBB > Liestal or Dornach/Arlesheim or Grellingen, change to post bus > Seewen, Musikautomaten or Seewen, Zelgli (post bus 111; then 10 min. of walk; www.sbb.ch)

Accessibilité

Der Zugang zum Museum und der gesamte Innenbereich sind barrierefrei.
Exposition
Ein Orchestrion der Firma Decap Antwerpen/B das eine kleine Jazzkaplle imitiert
Exposition

Museum für Musikautomaten Seewen

La Suisse - pays des pionniers du son

Exposition permanente

La courte carrière que fera le disque perforé dans la musique mécanique commence dans les années 1880 à Leipzig. Ce système simplifié permet de réduire le coût de fabrication des supports, et d'accéder ainsi à un répertoire musical plus étendu et plus actuel. Aussi en Suisse ...
Afficher détails