Durch Nutzung dieser Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.


Disclaimer
Exhibition
Exhibition All

Spielzeug Welten Museum Basel

Fascinating World of Teddy Bears and Dolls

Today: 10.00 AM - 6.00 PM

Permanent exhibition

The respect shown to every exhibit on display is evident both within the Spielzeug Welten Museum Basel (Toy Worlds Museum Basle) and in its show windows in the prominent pedestrian precinct in the centre of Basel. Adequate space has been given to the displays throughout the four floors totalling more than 1,000 square metres. Like the precious exhibits, this venerable building which dates from 1867, has been completely restored to the highest technical and architectural standards. Access by wheelchair is assured on all four floors, including the Ristorante La Sosta on the ground floor and the exhibition rooms on the top floor. The highest standards for an up-to-date museum have been integrated. The same high standards applied to the architecture were also incorporated into the exhibition’s concept. The exhibits can be seen in spacious, specially-finished wood and glass showcases. The items on display are presented in an imaginative and playful way and grouped by theme.

There isn’t a wall of signs obstructing your viewing experience. And in the absence of a misplaced penchant for systematic organization, the objects are not simply arranged based on time period, subject and origin. Those who are well-versed on the subject at hand and want to learn more can find the desired information quickly and easily on their own smartphones or tablets using the interactive museum guide, the interactive touchscreens on the info consoles, or the catalogue.

The toys are displayed as if they are interacting with each other. Large dolls play in shops. Teddy bears on pedal cars engage in a dogged race. And an entire amusement park can be set in motion at the push of a button. Sophisticated computer controls breathe life into the goings-on. High-tech antiques complete the whole perfectly.

With more than 6,000 items, the Spielzeug Welten Museum Basel (Toy Worlds Museum Basle) is the largest of its kind in Europe. On the lower floors of the Museum, the main focus centres on doll’s houses and shops. Many have rendered service in real playrooms. Others were purely conceived to be looked at. There were no limits to the pursuit of perfection and the desire to create an object true to scale. Careful workmanship, individuality, imagination, beauty and an overall love for detail are shown in all the items, whether they are noble toys or exclusive pieces of art.

The Spielzeug Welten Museum Basel (Toy Worlds Museum Basle) feels committed to carrying on the tradition of high-quality craftsmanship. Though most of the exhibits date from the decades before and after the beginning of the 20th century, there are also contemporary miniatures and other objects on the third floor. The aim of any new contracts awarded by the Museum are mainly for unconventional items.

Furthermore, the Spielzeug Welten Museum Basel (Toy Worlds Museum Basle) broadens its collection topics several times a year. Special exhibitions on a wide variety of topics beckon visitors on a foray into new cultural realms, shining a spotlight on the unknown and unnoticed.

The display windows facing the street are redecorated at regular intervals. As the seasons go by, so the themes vary and invite the busy passer-by to come and linger for a while.

Teddy bears and dolls inhabit the whole house. The most renowned doll manufacturers during the peak period between about 1870 and 1920, when the manufacture of dolls was flourishing, are all represented in the Museum. A place of honour on the fourth floor is given to those teddies who had their heyday in children’s playrooms shortly after the turn of the 20th century. This boom in bears derives from the hunting episode in 1902 of the late American President Theodore Roosevelt. Just two years later, in 1904, our oldest teddy bear first saw the light of day. This teddy bear is together with another especially attractive bear, which was presented as a gift to a friend by the above-mentioned President, as weIl as over two thousand other teddies dating mostly from before 1950. A remarkable number of them were made by Steiff and have the legendary button in the ear. This famous manufacturer is represented in our collection by a variety of different models ranging over several decades. Even someone wanting to take a look at other strong traditional American or European brands will get their money’s worth at the Spielzeug Welten Museum Basel (Toy Worlds Museum Basle). The Basel collection shows a variety and quality which is unique in the world.


Museum

Spielzeug Welten Museum Basel

OpenClosed | 10.00 AM - 6.00 PM

Steinenvorstadt 1,  4051  Basel

Opening Hours

Mo Closed  |  Tu 10.00 AM - 6.00 PM  |  We 10.00 AM - 6.00 PM  |  Th 10.00 AM - 6.00 PM  |  Fr 10.00 AM - 6.00 PM  |  Sa 10.00 AM - 6.00 PM  |  Su 10.00 AM - 6.00 PM

Museum, Tuesday to Sunday from 10.00 AM - 6.00 PM
Museum, in December, daily from 10.00 AM - 6.00 PM


Ascension Day

30 May 2019: 10.00 AM - 6.00 PM


Whitsun

09 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

10 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM


Art Basel

09 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

10 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

11 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

12 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

13 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

14 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

15 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

16 June 2019: 10.00 AM - 6.00 PM


Swiss National Holiday

31 July 2019: 10.00 AM - 5.00 PM

01 August 2019: 10.00 AM - 6.00 PM


Christmas / New Year

02 December 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

09 December 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

16 December 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

23 December 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

24 December 2019: 10.00 AM - 4.00 PM

25 December 2019: Closed

26 December 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

27 December 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

28 December 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

29 December 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

30 December 2019: 10.00 AM - 6.00 PM

31 December 2019: 10.00 AM - 4.00 PM

01 January 2020: 10.00 AM - 6.00 PM

02 January 2020: 10.00 AM - 6.00 PM

03 January 2020: 10.00 AM - 6.00 PM

04 January 2020: 10.00 AM - 6.00 PM

05 January 2020: 10.00 AM - 6.00 PM


Carnival

02 March 2020: Closed

03 March 2020: Closed

04 March 2020: Closed


Institution

Toy Worlds Museum Baste

With over 1,000 m2 on four levels, the museum is one of a kind in Europe. lt is located at the heart of downtown Basle and houses the largest collection of antique teddy bears in the world, together with historic dolls, toy grocery stores, dollhouses, carousels, and contemporary miniatures. Visitors from around the world come to marvel at the museum. Special exhibitions on select, fascinating topics are always being featured at the museum. Your own smartphone or tablet can be used as an interactive museum guide. ln-house Wi-Fi makes this service free of charge.

Admission

CHF 7.–/5.–
Free admission for children up to 16. Please note that children must be accompanied by an adult

Museen-PASS-Musées Free admission

Swiss Museum Pass Free admission

Access

Barfüsserplatz is just a short stroll of about fifteen minutes from the SBB train station.

Another convenient alternative is the tram – take SBB Tram No. 8 from the train station to Barfüsserplatz or tram No. 11 to the Theater or Barfüsserplatz stop. From Badischer Bahnhof train station, take tram No. 6 to the Barfüsserplatz or Theater stop.

For visitors arriving by car, the carparks near the SBB train station (Centralbahnparking), Elisabethen, Steinen, or Parkhaus Badischer Bahnhof, are highly recommended.

Accessibility

The Museum, Restaurant and Shop are wheelchair-accessible. Access to the restaurant from the entrance area is via a 440 cm long, 110 cm wide ascending ramp (9.41% / 6.24°). A portable ramp can be set up from the entrance area to the shop.

All museum floors are accessible via a lift (door width 79.8 cm, depth 115 cm) with no thresholds or obstructions. The disabled toilet on the 1st floor is wheelchair-accessible: door width 79 cm, sitting height 41 cm, hinged handles and hand-rails are provided. The washbasin is designed for wheelchair users and the mirror positioned lower accordingly.

Floor surfaces:
All museum rooms have parquet floors.
The restaurant and shop have stone floors.

Restaurant:
The restaurant presents no problems for wheelchair users and is accessible via a 440 cm long, 110 cm wide ascending ramp (9.41% / 6.24°).

Shop:
A special mobile, collapsible ramp with side rail (200 cm long, 82 cm wide) is available.

How to get here:
The use of public transport is recommended: From the SBB station, tram No. 8 to the “Barfüsserplatz” stop or tram No. 11 to the “Theater” or “Barfüsserplatz” stop. From the Badischer Bahnhof station, tram No. 6 to the “Barfüsserplatz” or “Theater” stop.

You may also come by car or use the Basle Municipal Disabled Persons Transport Service (Tel. 061 666 66 66, advance notification required!). Stopping briefly in front of the museum to allow passengers to get into or out of the car is permitted. Disabled parking spaces are available in the nearby “Steinen” and “Elisabethen” multistorey car parks.

Special points:
Two wheelchairs are available in the museum for wheelchair users and persons with walking difficulties.

The interactive information systems on the various floors can be pulled down to sitting height.
Exhibition
Exhibition All

Spielzeug Welten Museum Basel

Fascinating World of Teddy Bears and Dolls

Permanent exhibition

The respect shown to every exhibit on display is evident both within the Spielzeug Welten Museum Basel (Toy Worlds Museum Basle) and in its show windows in the prominent pedestrian precinct in the centre of Basel. Adequate space has been given to the displays throughout the ...
Read more
Exhibition All

Spielzeug Welten Museum Basel

Arte popolare napoletana

Permanent exhibition

One area of our museum's collection of miniatures is dedi- cated to the Neapolitan folk art of nativity-scene making. The exhibition with its scenes of typical everyday Mediter- ranean life conveys a unique insight into the life of the citizens of 18th-century Naples. The ...
Read more
Exhibition All

Spielzeug Welten Museum Basel

Corsets

19 April 2019 - 06 October 2019

Selected pieces from the belle époque and beyond

Numerous myths surround the corset. For more than four centuries, it was considered a means of representing feminine beauty and seduction. Never before has a garment aroused so much longing, rumor and fantasy, ...
Read more

Durch Nutzung dieser Website stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.

Exposition
Exposition Tous

Spielzeug Welten Museum Basel

L'univers fascinant des ours en peluche et maisons de poupée

Exposition permanente

En plein cœur de Bâle, le Spielzeug Welten Museum Basel bénéficie d’une excellente situation. Ses vitrines reflètent parfaitement son esprit, c’est-à-dire un très grand respect pour les objets exposés. Plus de mille mètres carrés, répartis sur quatre étages, offrent de vastes espaces d’exposition. Comme les objets anciens, le vénérable bâtiment de 1867 a été entièrement restauré suivant les techniques les plus modernes. Accessible aux handicapés depuis le Ristorante La Sosta du rez-de-chaussée jusqu’aux étages supérieurs, l’immeuble satisfait aux plus hautes exigences. L’architecture et le concept de l’exposition répondent aux mêmes standards élevés. Les objets se présentent dans des vitrines spacieuses, fabriquées en bois et en verre tout exprès pour eux. Mis en scène de façon ludique et inventive, ils créent des paysages thématiques fidèles à l’original.

Nulle jungle d’étiquettes ne vient perturber le plaisir de l’œil. Évitant l’écueil d’une tendance au systématisme mal interprétée, les objets ne suivent pas un ordre purement chronologique déterminé par leur origine ou leur nature. Toutefois, grâce à leur smartphone personnel, à leur tablette comme guide interactif du musée, aux écrans tactiles interactifs sur les consoles d’information – et au présent catalogue‚ les connaisseurs en quête de détails précis trouvent de façon simple et rapide tous les renseignements voulus.

Les jouets exposés ont eux-mêmes une vie interactive. Les grandes poupées animent les boutiques. Les ours, dans leurs autos à pédales, font la course à qui mieux mieux. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que tout un parc d’attractions se mette en mouvement. L’informatique avancée veille à l’animation. High-tech et antiquités s’entendent à merveille.

Avec plus de 6000 objets au total, le Spielzeug Welten Museum Basel est le plus grand de toute l’Europe dans sa catégorie. Maisons de poupées et boutiques occupent l’essentiel des étages inférieurs du Musée. Beaucoup d’entre elles ont déjà un long passé de jouets. D’autres en revanche ont été conçues dès le départ comme de purs objets de collection. Leurs créateurs ont recherché la perfection et le respect des mesures. Mais qu’il s’agisse de beaux jouets ou de véritables petits chefs-d’œuvre, tous les objets ont en commun le soin apporté à leur finition, l’originalité, l’inventivité, la beauté et l’amour fou du détail.

Le Spielzeug Welten Museum Basel se sent tenu de respecter la tradition des expositions temporaires. Si la plupart des objets exposés proviennent des décennies précédant le 20e siècle, on trouve aussi au troisième étage des miniatures et des maisons contemporaines. C’est à dessein que l’on passe commande d’installations nouvelles et non conventionnelles pour animer le musée avec des accents neufs.

De plus, le Spielzeug Welten Museum Basel élargit plusieurs fois par an le domaine de sa collection. Des collections temporaires sur des thèmes variés invitent à des promenades culturelles et mettent en valeur ce que l’on ne connaissait pas ou que l’on ignorait jusqu’alors.

Les vitrines donnant sur la rue changent elles aussi: au fil des saisons, elles présentent de nouveaux thèmes qui invitent même les passants pressés à faire une petite halte.

Ours et poupées peuplent toute la maison. Pratiquement tous les fabricants renommés des années allant environ de 1870 à 1920 (époque qui constitue l’apogée de la manufacture des poupées) sont largement représentés dans le Musée. Au quatrième étage, une place d’honneur revient aux ours qui ont fait une entrée triomphale dans les chambres d’enfants peu après le tournant du siècle. Ce boom des nounours est dû à une anecdote de chasse du président américain Theodore Roosevelt en 1902. Et c’est deux ans plus tard, en 1904 que notre Teddy le plus ancien vit la lumière du jour! Est venu s’y ajouter un cadeau (bien entendu, un exemplaire particulièrement intéressant) offert par le président à un ami, ainsi que plus de 2000 autres congénères nés pour la plupart avant 1950 - un grand nombre d’entre eux présentent le légendaire bouton dans l’oreille, caractéristique de la firme Steiff. Ce célèbre fabricant est représenté dans notre collection par une large gamme de différents modèles couvrant plusieurs décennies. Mais si vous souhaitez découvrir les produits d’autres marques traditionnelles américaines ou européennes, le Spielzeug Welten Museum Basel fera aussi votre joie. Qu’il s’agisse de quantité ou de qualité, la collection bâloise est unique au monde.


Museum

Spielzeug Welten Museum Basel

fermé

Steinenvorstadt 1,  4051  Basel

Horaires d'ouverture

Lu fermé  |  Ma 10.00 - 18.00 h  |  Me 10.00 - 18.00 h  |  Je 10.00 - 18.00 h  |  Ve 10.00 - 18.00 h  |  Sa 10.00 - 18.00 h  |  Di 10.00 - 18.00 h

Musée, de janvier à novembre, du mardi au dimanche de 10.00 - 18.00 h
Musée, en décembre, tous les jours de 10.00 - 18.00 h


Noël/Nouvel An 2019/2020

02 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

09 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

16 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

23 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

24 décembre 2019: 10.00 - 16.00 h

25 décembre 2019: fermé

26 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

27 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

28 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

29 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

30 décembre 2019: 10.00 - 18.00 h

31 décembre 2019: 10.00 - 16.00 h

01 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h

02 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h

03 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h

04 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h

05 janvier 2020: 10.00 - 18.00 h


Carnaval 2020

02 mars 2020: fermé

03 mars 2020: fermé

04 mars 2020: fermé


Musée

Jouet Mondes Musée Bâle

L'exposition déployée sur quatre étages et plus de 1000 m2 est unique en Europe. Le musée se trouve au cœur de la vieille ville de Bâle. Il abrite la collection la plus importante au monde d'ours en peluche, de poupées anciennes, de magasins, de maisons de poupées, de carrousels et de miniatures contemporaines. Cet inventaire enthousiasme les visiteurs du monde entier. Des expositions temporaires consacrées à des domaines thématiques fascinants et passionnants ont lieu régulièrement. Il est possible d'utiliser son smartphone ou sa tablette personnelle en tant que guide interactif du musée. Ce service gratuit vous est proposé grâce à la connexion Wi-Fi du musée.

Tarifs d’entrée

CHF 7.–/5.–
enfants jusqu’à 16 ans: entrée libre; les enfants jusqu’à 16 ans ne sont admis au musée que s’ils sont accompagnés d’une personne adulte

Museums-PASS-Musées Entrée libre

Passeport Musées Suisse Entrée libre

Plan d'accès

De la gare SBB, il s’agit d’une courte promenade à pied d’environ 15 minutes jusqu’à la Barfüsserplatz.

Le tramway constitue une alternative confortable; à la gare SBB, prenez le tram n° 8 jusqu’à Barfüsserplatz ou le tram n° 11, arrêt Theater ou Barfüsserplatz. À partir de la Badischer Bahnhof, prenez le tram n° 6 jusqu’à l’arrêt Barfüsserplatz ou Theater.

Pour les visiteuses et les visiteurs qui voyagent en voiture, nous conseillons d’utiliser les parkings suivants: Gare SBB (Centralbahnparking), Elisabethen, Steinen ou Parkhaus Badischer Bahnhof.

Accessibilité

Le Musée, le Restaurant et la Boutique sont accessibles en fauteuil roulant. On monte de l’accueil au restaurant par une rampe (9,41% / 6,24°) de 440 cm de long et 110 cm de large. Il est possible d’installer une rampe portable pour aller de l’accueil à la boutique.

Chaque étage du Musée est accessible en ascenseur (largeur de la porte 79,8 cm, profondeur 115 cm) sans traverses ni obstacles. Au 1er étage, les toilettes réservées aux handicapés sont également accessibles en fauteuil roulant: largeur de la porte 79 cm, hauteur du siège 41 cm, poignées spéciales. Le lavabo permet d’avancer dessous un fauteuil roulant et le miroir est installé à bonne hauteur.

Sols:
Toutes les salles du Musée ont des sols parquetés. Restaurant et boutique disposent d’un sol dallé.

Restaurant:
On peut traverser sans problème le restaurant en fauteuil roulant. Il est accessible par une rampe inclinée (9,41% / 6,24°) de 440 cm de long et 110 cm de large.

Boutique:
Une rampe spéciale (200 cm de long et 82 cm de large), mobile et dépliable, avec bordure latérale, est disponible.

Arrivée:
Nous vous recommandons d’emprunter les transports en commun pour venir au Musée: De la gare CFF, tram n° 8 jusqu’à la Barfüsserplatz ou tram n° 11, arrêt Théâtre ou Barfüsserplatz. De la Badischer Bahnhof, tram n° 6 jusqu’à l’arrêt Barfüsserplatz ou Théâtre.

Il est aussi possible de venir avec son propre véhicule ou avec les transports pour handicapés des deux Bâle (tél. 061 666 66 66, sur réservation seulement!). Il est permis de stationner brièvement devant le Musée pour permettre la montée et la descente. Il existe des places réservées aux handicapés dans les parkings couverts proches «Steinen» et «Elisabethen».

Spécial:
Le Musée met deux fauteuils roulants à la disposition des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Les bornes d’information interactives sur les différents étages peuvent être abaissées à une hauteur adaptée pour une personne assise.
Exposition
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

Art populaire napolitain

Exposition permanente

Une partie de la collection de miniatures de notre musée est consacrée à l'art populaire napolitain des crèches. Cette exposition, avec ses scènes typiques de la vie quo- tidienne méditerranéenne, offre une vision unique de la vie des habitants de Naples au 18e siècle. L'art ...
Afficher détails
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

L'univers fascinant des ours en peluche et maisons de poupée

Exposition permanente

En plein cœur de Bâle, le Spielzeug Welten Museum Basel bénéficie d’une excellente situation. Ses vitrines reflètent parfaitement son esprit, c’est-à-dire un très grand respect pour les objets exposés. Plus de mille mètres carrés, répartis sur quatre étages, offrent de vastes ...
Afficher détails
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

Corsets

19 avril 2019 - 06 octobre 2019

Des modèles élégants, de la Belle Époque jusqu’à nos jours

Le corset est entouré de nombreux mythes. Durant près de quatre siècles, le corset fut le symbole de la mise en scène de la beauté féminine et de la séduction. Il fut le premier vêtement qui éveilla désirs et ...
Afficher détails
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

Sacs – iconiques & biens précieux

19 octobre 2019 - 05 avril 2020

Histoire d’un accessoire intemporel

Le chéri de ces dames peut être petit ou grand, souple ou rigide, porté par une poignée ou une bandoulière sur l’épaule. Orné de chaînettes dorées rutilantes ou sobre et élégant – le sac à main.

Les femmes n’ont pas ...
Afficher détails
Spécial

Spielzeug Welten Museum Basel

Concours «Sacs – iconiques & biens précieux»

19 octobre 2019 | 10.00 h - 18.00 h

Sortez vos idées et récoltez des prix.

À la recherche d’artistes des sacs

Ils sont grands ou petits, souples ou rigides, rectangulaires ou ronds, duveteux ou lisses. Ils ont une anse simple ou une brillante chaînette en or, on les appelle Falabella, ...
Afficher détails
Atelier

Spielzeug Welten Museum Basel

Atelier sur le thème de l’exposition temporaire «Sacs – iconiques & biens précieux»

19 octobre 2019 | 13.30 h - 17.30 h

Sortez votre créativité.

Un sac comme aucun autre
Tout le monde a des sacs. Les femmes peut-être un peu plus que les hommes. Ceux des enfants sont certainement plus petits que ceux des adultes. Cependant, qui possède un sac que personne d’autre n’a ? Très peu de ...
Afficher détails
Atelier

Spielzeug Welten Museum Basel

Atelier «Sacs – iconiques & biens précieux»

19 octobre 2019 | 13.30 h - 17.30 h

Sortez votre créativité.

Un sac comme aucun autre

Tout le monde a des sacs. Les femmes peut-être un peu plus que les hommes. Ceux des enfants sont certainement plus petits que ceux des adultes. Cependant, qui possède un sac que personne d’autre n’a ? Très ...
Afficher détails
Spécial

Spielzeug Welten Museum Basel

Concours «Sacs – iconiques & biens précieux»

20 octobre 2019 | 10.00 h - 18.00 h

Sortez vos idées et récoltez des prix.

À la recherche d’artistes des sacs

Ils sont grands ou petits, souples ou rigides, rectangulaires ou ronds, duveteux ou lisses. Ils ont une anse simple ou une brillante chaînette en or, on les appelle Falabella, ...
Afficher détails
Atelier

Spielzeug Welten Museum Basel

Atelier sur le thème de l’exposition temporaire «Sacs – iconiques & biens précieux»

20 octobre 2019 | 13.30 h - 17.30 h

Sortez votre créativité.

Un sac comme aucun autre
Tout le monde a des sacs. Les femmes peut-être un peu plus que les hommes. Ceux des enfants sont certainement plus petits que ceux des adultes. Cependant, qui possède un sac que personne d’autre n’a ? Très peu de ...
Afficher détails
Atelier

Spielzeug Welten Museum Basel

Atelier «Sacs – iconiques & biens précieux»

20 octobre 2019 | 13.30 h - 17.30 h

Sortez votre créativité.

Un sac comme aucun autre

Tout le monde a des sacs. Les femmes peut-être un peu plus que les hommes. Ceux des enfants sont certainement plus petits que ceux des adultes. Cependant, qui possède un sac que personne d’autre n’a ? Très ...
Afficher détails
Spécial

Spielzeug Welten Museum Basel

Concours «Sacs – iconiques & biens précieux»

22 octobre 2019 | 10.00 h - 18.00 h

Sortez vos idées et récoltez des prix.

À la recherche d’artistes des sacs

Ils sont grands ou petits, souples ou rigides, rectangulaires ou ronds, duveteux ou lisses. Ils ont une anse simple ou une brillante chaînette en or, on les appelle Falabella, ...
Afficher détails