En 1980, un premier agrandissement a lieu avec l’inauguration du « Museum für Gegenwartskunst », l’un des premiers musées d’art contemporain du monde. Situé St. Alban-Rheinweg, celui-ci se nomme désormais Kunstmuseum Basel | Gegenwart. Il s’agit d’un établissement commun à la Emanuel Hoffmann-Stiftung, à la Christoph Merian Stiftung et au canton de Bâle-Ville. Il doit son existence à un don de la fondatrice de la Emanuel Hoffmann-Stiftung (Maja Sacher-Stehlin), de sa famille et de la fondation elle-même. Les biens fonciers appartenant au canton de Bâle-Ville ont été mis à disposition par la Christoph Merian Stiftung.
Le Kunstmuseum Basel | Gegenwart présente des œuvres d’art contemporain issues de la collection du Kunstmuseum Basel et de la fondation Emanuel Hoffmann ainsi que des expositions temporaires. Depuis 2003, le Schaulager accueille les œuvres de la fondation qui ne sont pas exposées. Outre des présentations de la collection en dialogue avec les expositions, le musée propose des conférences et débats sur des thématiques liées à l’art contemporain, ainsi que des études d’œuvres et des visites guidées. Des billets pour la visite sont en vente dans l’entrée principale du musée.
Le Kunstmuseum Basel se compose de trois bâtiments : Le Hauptbau, qui abrite principalement la collection jusqu'au Modernisme classique, le Neubau, dans lequel les grandes expositions spéciales ont leur place, et le Gegenwart, la maison d'exposition pour l'art contemporain.