pour la paix, pour la liberté

Les directrices et directeurs des musées de Bâle s’engagent

Les musées de Bâle ouvrent leurs portes, et ce gratuitement, à toutes les personnes vulnérables, demandeur.ses d’asile, titulaires d’un titre de séjour F, N et S et réfugié.es (avec permis B).

Depuis plusieurs semaines, nous sommes témoins en Europe d’une guerre irresponsable, que nous condamnons avec la plus grande fermeté. La brutalité des attaques impitoyables menées par la Russie contre l’Ukraine et les immenses souffrances qui en découlent pour d’innombrables individus, la dévastation de leur pays mais aussi de leurs biens culturels, nous affectent et nous laissent sans voix. Nos pensées vont à la population de l’Ukraine, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui, dans le monde entier, résistent aux intimidations et aux menaces de lourdes peines et s’engagent courageusement pour la paix et pour la liberté.

Les musées de Bâle entendent symboliser l’ouverture et l’accès à la science, à l’éducation, à la culture pour toutes et tous. Nous sommes des personnes d’horizons divers qui, par leur travail, prônent fondamentalement la culture, l’art, la nature et l’environnement, et qui souhaitent partager avec d’autres leur savoir sur les trésors que ces domaines renferment. Toutes nos actions sont basées sur des valeurs démocratiques et éthiques qui doivent permettre à toutes et tous l’accès à l’éducation, à la science, à la culture.

Nous nous démarquons résolument de la violence, de la guerre, de la destruction, des agressions ainsi que de toute forme d’attaque contre la pensée libre et critique et contre le patrimoine culturel qui l’incarne. Nos actions se veulent au service d’une meilleure compréhension du monde, elles sont une contribution active à l’évolution de notre société. Nous sommes convaincu.es que la science, la recherche et la culture doivent poursuivre l’objectif commun de relier les individus entre eux, de leur apporter tout le profit nécessaire et de vivre pleinement l’humanité. Les voies conduisant à l’élargissement du savoir, à l’acquisition et au partage des connaissances ne doivent être bloquées par aucune puissance au monde – ni aujourd’hui, ni demain.

Les musées suivants ouvrent leurs portes gratuitement :

Antikenmuseum Basel, Andrea Bignasca
Augusta Raurica, Lilian Raselli
Ausstellungsraum Klingental, Thomas Heimann
Anatomisches Museum der Universität Basel, Magdalena Müller-Gerbl Basler Papiermühle, Britta Graf
Cartoonmuseum Basel, Anette Gehrig
Fondation Beyeler, Sam Keller
HEK, Sabine Himmelsbach
Historisches Museum Basel, Marc Zehntner
Jüdisches Museum der Schweiz, Naomi Lubrich
Kunsthalle Basel, Elena Filipovic
Kunsthaus Baselland, Ines Goldbach