En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Exposition
Exposition

Cartoonmuseum Basel

Christoph Fischer. Le monde décalqué

Aujourd'hui: 11.00 h - 17.00 h

21 mars 2020 - 30 août 2020

Né en 1976 à Lucerne, l’artiste Christoph Fischer a suivi le séminaire de formation des enseignants, puis les cours à l’École Supérieure d’Art et de Design de Lucerne. Depuis 2002, il est dessinateur et illustrateur indépendant, entre autres pour la «NZZ», la «WOZ» et «Reportagen».

Un fil rouge de son travail est son intérêt pour les déchus et les moins privilégiés. Dans ses reportages dessinés, «Chicago Westside» (2011) sur un quartier appauvri et «Auf der langen Bank» (2012) sur la place de la gare de Lucerne, il dirige notre regard de manière ciblée sur les visages des personnes en marge de la société. Ses portraits sensibles et crus sont chargés d’histoires et suscitent notre intérêt et notre compassion. Sur un rond-point de Lucerne très fréquenté se tient un autre témoignage de l’accent thématique de Christoph Fischer. C’est là, depuis son atelier, qu’il observa pendant des années le balayeur Heinz Gilli et créa en 2016 une sculpture en béton monumentale dédiée à lui et aux habitants du quartier exposés aux bruits.

En dehors de son travail, Fischer entreprend régulièrement de longs voyages à vélo. En 2010, il pédala pendant plusieurs mois de Chicago à San Francisco. Voyager lentement sur de longues distances grâce à la force des muscles ainsi que poser un regard précis sur son environnement sont des approches qui traversent sa biographie et inspirent son travail, par exemple lorsqu’il photographia des animaux tués sur les routes des États-Unis, un projet documenté dans une série d’images tristes intitulée «Roadkill Road».

Le Cartoonmuseum de Bâle présentera toute la gamme de l’œuvre de l’artiste récompensé en 2019 par une bourse BD des villes germanophones, notamment avec une sélection de dessins réalisés à partir de centaines de rêves esquissés, exposés pour la première fois. Les éditions Christoph Merian publieront un ouvrage sur ces dessins de rêves en accompagnement de l’exposition.


© Christoph Fischer, «Auf der langen Bank» (2012)
Museum

Cartoonmuseum Basel

ouvertfermé | 11.00 - 17.00 h

St. Alban-Vorstadt 28,  4052  Basel

Horaires d'ouverture

Lu fermé  |  Ma 11.00 - 17.00 h  |  Me 11.00 - 17.00 h  |  Je 11.00 - 17.00 h  |  Ve 11.00 - 17.00 h  |  Sa 11.00 - 17.00 h  |  Di 11.00 - 17.00 h

Musée

Le Cartoonmuseum de Bâle est le seul musée helvétique se consacrant exclusivement à l’art de la satire – de la caricature à la B.D. Des expositions temporaires élaborées de manière attrayante et traitant de thèmes politiques et sociaux présentent le dessin humoristique à travers tout l’éventail de cet art et dans toute sa diversité. Des œuvres classiques, faisant notamment partie de la propre collection de l’établissement, y sont représentées au même titre que des travaux contemporains.

Tarifs d’entrée

CHF 12.–/7.–

colourkey Entrée libre

Museums-PASS-Musées Entrée libre

Passeport Musées Suisse Entrée libre

Plan d'accès

tram 1/2/15 > Kunstmuseum