Cartoonmuseum Basel

Christoph Fischer. Le monde décalqué

Aujourd'hui: 11.00 h - 17.00 h

21 mars 2020 - 30 août 2020

Né en 1976 à Lucerne, l’artiste Christoph Fischer a suivi le séminaire de formation des enseignants, puis les cours à l’École Supérieure d’Art et de Design de Lucerne. Depuis 2002, il est dessinateur et illustrateur indépendant, entre autres pour la «NZZ», la «WOZ» et «Reportagen».

Un fil rouge de son travail est son intérêt pour les déchus et les moins privilégiés. Dans ses reportages dessinés, «Chicago Westside» (2011) sur un quartier appauvri et «Auf der langen Bank» (2012) sur la place de la gare de Lucerne, il dirige notre regard de manière ciblée sur les visages des personnes en marge de la société. Ses portraits sensibles et crus sont chargés d’histoires et suscitent notre intérêt et notre compassion. Sur un rond-point de Lucerne très fréquenté se tient un autre témoignage de l’accent thématique de Christoph Fischer. C’est là, depuis son atelier, qu’il observa pendant des années le balayeur Heinz Gilli et créa en 2016 une sculpture en béton monumentale dédiée à lui et aux habitants du quartier exposés aux bruits.

En dehors de son travail, Fischer entreprend régulièrement de longs voyages à vélo. En 2010, il pédala pendant plusieurs mois de Chicago à San Francisco. Voyager lentement sur de longues distances grâce à la force des muscles ainsi que poser un regard précis sur son environnement sont des approches qui traversent sa biographie et inspirent son travail, par exemple lorsqu’il photographia des animaux tués sur les routes des États-Unis, un projet documenté dans une série d’images tristes intitulée «Roadkill Road».

Le Cartoonmuseum de Bâle présentera toute la gamme de l’œuvre de l’artiste récompensé en 2019 par une bourse BD des villes germanophones, notamment avec une sélection de dessins réalisés à partir de centaines de rêves esquissés, exposés pour la première fois. Les éditions Christoph Merian publieront un ouvrage sur ces dessins de rêves en accompagnement de l’exposition.