En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Exposition
Spielzeug Welten Museum Basel à Noël
Silas Kreienbühl et son laboratoire de neige
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

«I’m dreaming of a white Christmas»

Aujourd'hui: 10.00 h - 18.00 h

04 novembre 2023 - 04 février 2024

Comme Bing Crosby dans la chanson White Christmas, de nombreuses personnes rêvent d’un Noël blanc avec ses flocons tourbillonnants, ses sapins recouverts d’un manteau poudreux et la magie des lumières scintillantes. La neige semble en effet indissociable de Noël et du sapin: tout à Noël est entouré d’un voile apaisant, la vie ralentit et laisse place au rêve et à la contemplation.

Tous les ans, on se demande si Noël sera blanc. À Bâle, il y a eu environ soixante-dix Noëls vert-de-gris depuis 1931, et la dernière période de Noël blanche remonte à 2010. À l’heure du changement climatique, la neige se fera sans doute de plus en plus rare à Noël, et pourtant, le rêve d’un Noël blanc reste intact.

Ni la Bible ni le Coran ne font mention de neige pour la naissance de Jésus. On doit l’image du Noël blanc aux poèmes, aux chansons et aux cartes postales. La neige est devenue un motif en vogue vers le milieu du XIXe siècle, et c’est également à cette époque qu’est apparue la mode des séjours dans les Alpes enneigées pendant les fêtes de fin d’année.

Cette exposition vous propose de découvrir des objets blancs comme neige provenant de la collection de décorations de Noël, de nombreux Snowbabies en porcelaine, des cartes postales historiques ainsi qu’une sélection de la collection de neige de l’artiste suisse Silas Kreienbühl.


Spielzeug Welten Museum Basel
Museum

Spielzeug Welten Museum Basel

ouvertfermé | 10.00 - 18.00 h

Steinenvorstadt 1,  4051  Basel

Horaires d'ouverture

Lu fermé  |  Ma 10.00 - 18.00 h  |  Me 10.00 - 18.00 h  |  Je 10.00 - 18.00 h  |  Ve 10.00 - 18.00 h  |  Sa 10.00 - 18.00 h  |  Di 10.00 - 18.00 h

Musée, Ristorante et Boutique:
du mar. au dim. de 10 à 18 h, en décembre tous les jours de 10 à 18 h

Musée

Jouet Mondes Musée Bâle

L'exposition déployée sur quatre étages et plus de 1000 m2 est unique en Europe. Le musée se trouve au cœur de la vieille ville de Bâle. Il abrite la collection la plus importante au monde d'ours en peluche, de poupées anciennes, de magasins, de maisons de poupées, de carrousels et de miniatures contemporaines. Cet inventaire enthousiasme les visiteurs du monde entier. Des expositions temporaires consacrées à des domaines thématiques fascinants et passionnants ont lieu régulièrement. Il est possible d'utiliser son smartphone ou sa tablette personnelle en tant que guide interactif du musée. Ce service gratuit vous est proposé grâce à la connexion Wi-Fi du musée.

Tarifs d’entrée

Tarif normal CHF 7.–
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans
Les enfants jusqu'à 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte

Tarif réduit CHF 5.–
Retraités
Handicapés (les accompagnateurs de personnes handicapées qui ne peuvent visiter le musée seules bénéficient d'une entrée gratuite)

La totalité du bâtiment comprenant la Boutique et le Ristorante La Sosta est accessible aux handicapés.

Museums-PASS-Musées Entrée libre

Passeport Musées Suisse Entrée libre

Plan d'accès

De la gare SBB, il s’agit d’une courte promenade à pied d’environ 15 minutes jusqu’à la Barfüsserplatz.

Le tramway constitue une alternative confortable; à la gare SBB, prenez le tram n° 8 jusqu’à Barfüsserplatz ou le tram n° 11, arrêt Theater ou Barfüsserplatz. À partir de la Badischer Bahnhof, prenez le tram n° 6 jusqu’à l’arrêt Barfüsserplatz ou Theater.

Pour les visiteuses et les visiteurs qui voyagent en voiture, nous conseillons d’utiliser les parkings suivants: Gare SBB (Centralbahnparking), Elisabethen, Steinen ou Parkhaus Badischer Bahnhof.

Accessibilité

Le Musée, le Restaurant et la Boutique sont accessibles en fauteuil roulant. On monte de l’accueil au restaurant par une rampe (9,41% / 6,24°) de 440 cm de long et 110 cm de large. Il est possible d’installer une rampe portable pour aller de l’accueil à la boutique.

Chaque étage du Musée est accessible en ascenseur (largeur de la porte 79,8 cm, profondeur 115 cm) sans traverses ni obstacles. Au 1er étage, les toilettes réservées aux handicapés sont également accessibles en fauteuil roulant: largeur de la porte 79 cm, hauteur du siège 41 cm, poignées spéciales. Le lavabo permet d’avancer dessous un fauteuil roulant et le miroir est installé à bonne hauteur.

Sols:
Toutes les salles du Musée ont des sols parquetés. Restaurant et boutique disposent d’un sol dallé.

Restaurant:
On peut traverser sans problème le restaurant en fauteuil roulant. Il est accessible par une rampe inclinée (9,41% / 6,24°) de 440 cm de long et 110 cm de large.

Boutique:
Une rampe spéciale (200 cm de long et 82 cm de large), mobile et dépliable, avec bordure latérale, est disponible.

Arrivée:
Nous vous recommandons d’emprunter les transports en commun pour venir au Musée: De la gare CFF, tram n° 8 jusqu’à la Barfüsserplatz ou tram n° 11, arrêt Théâtre ou Barfüsserplatz. De la Badischer Bahnhof, tram n° 6 jusqu’à l’arrêt Barfüsserplatz ou Théâtre.

Il est aussi possible de venir avec son propre véhicule ou avec les transports pour handicapés des deux Bâle (tél. 061 666 66 66, sur réservation seulement!). Il est permis de stationner brièvement devant le Musée pour permettre la montée et la descente. Il existe des places réservées aux handicapés dans les parkings couverts proches «Steinen» et «Elisabethen».

Spécial:
Le Musée met deux fauteuils roulants à la disposition des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Les bornes d’information interactives sur les différents étages peuvent être abaissées à une hauteur adaptée pour une personne assise.
Exposition
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

Art populaire napolitain

Exposition permanente

Une partie de la collection de miniatures de notre musée est consacrée à l'art populaire napolitain des crèches. Cette exposition, avec ses scènes typiques de la vie quo- tidienne méditerranéenne, offre une vision unique de la vie des habitants de Naples au 18e siècle. L'art ...
Afficher détails
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

L'univers fascinant des ours en peluche et maisons de poupée

Exposition permanente

En plein cœur de Bâle, le Spielzeug Welten Museum Basel bénéficie d’une excellente situation. Ses vitrines reflètent parfaitement son esprit, c’est-à-dire un très grand respect pour les objets exposés. Plus de mille mètres carrés, répartis sur quatre étages, offrent de vastes ...
Afficher détails
Amor, Lenci Puppen
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

Les femmes dans la création de jouets (titre provisoire)

08 mars 2024 - 27 octobre 2024

Poupées, animaux en peluche ou jeux de construction: les femmes ont joué un rôle majeur dans l’invention de célèbres jouets. L’exposition présente des portraits de femmes remarquables qui se sont imposées avec succès dans le secteur, mettant en lumière leur travail créatif et ...
Afficher détails
Manifestation
Besucher & Besucherinnen, die im Museumsgang stehen und einer Führung zuhören.
Spécial

Spielzeug Welten Museum Basel

Mittwoch-Matinee: «Frauen im Spielzeugdesign»

03 avril 2024 | 10.00 h - 12.00 h

Kurzführung durch die Ausstellung «Frauen im Spielzeugdesign». Anschliessend Kaffee und Kuchen im Museumsristorante. Der Eintritt kostet CHF 10.—, Anmeldung an info@swm-basel.notexisting@nodomain.comch

Frauen haben ...
Afficher détails