En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Exposition
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

Un monde animé – Steiff surprend et fascine

Aujourd'hui: 10.00 h - 18.00 h

27 avril 2021 - 27 mars 2022

De véritables bijoux issus de la production de l'entreprise familiale renommée et célèbre dans le monde entier Margarete Steiff GmbH de Giengen (Allemagne) sont à nouveau exposés au Spielzeug Welten Museum Basel. Qui se souvient des scènes animées dans les vitrines de Noël? C'était toujours le point d'orgue des balades au temps des fêtes de fin d’année.

De telles pièces de collection mécaniques, conçues à des fins publicitaires, peuvent être à nouveau admirées en mouvement. Un des clous du spectacle est certainement Wochenende im Tierreich (week-end dans le royaume animal). Il a été conçu en 1928, comprenant à l'origine 47 animaux en peluche. Ces animaux disposent de dispositifs mécaniques spéciaux leur permettant de bouger. Le thème de cette scène pourrait également venir de l'époque actuelle.

Les animaux profitent d'un week-end dans un espace bien-être. On y voit notamment une visite au sauna, des exercices de gymnastique en commun ou encore un petit combat de boxe. Le complexe immobilier était dans un style très moderne pour l'époque, proche du style Bauhaus. Avec plus de cinq mètres de long et deux mètres de profondeur, la pièce originale avait des dimensions impressionnantes.

Bien qu'elle soit principalement connue pour l'invention de l'ours en peluche (1902), l'entreprise familiale Steiff compte parmi les plus grands et les importants fabricants de poupée au monde, notamment en raison de leurs créations de poupées si diverses et à la valeur artistique très précieuse. Des débuts de l'art des poupées signé Steiff vers 1890 jusqu'à l'ère moderne, le fabricant de jouets a toujours réussi à épater petits et grands avec des innovations et développements spectaculaires. Un excellent exemple pour ce savoir-faire exceptionnel, ce sont les poupées en feutre de l'installation Die Mühle im Grund (Le moulin dans la campagne). Sur environ 15 m², environ 70 anciennes poupées en feutre Steiff originales sont réparties dans un environnement de campagne. Une pièce unique et authentique de l'histoire européenne des poupées, conçue en 1926 par le munichois Albert Schlopsnies, artiste fabricant de poupées et conseiller Steiff. Le peuple miniature se compose de personnages pleins d'humour et reproduits de façon caractéristique, ressemblant à de vrais villageois et fermiers dans leur travail quotidien. Ces deux installations ont été présentées en 1933 lors de l'exposition universelle de Chicago.

Il y a également d'autres plus petites pièces mécaniques animées de Steiff à voir, mais aussi d'imposantes pièces en taille réelle. À ne pas manquer donc!


Museum

Spielzeug Welten Museum Basel

ouvertfermé | 10.00 - 18.00 h

Steinenvorstadt 1,  4051  Basel

Horaires d'ouverture

Lu fermé  |  Ma 10.00 - 18.00 h  |  Me 10.00 - 18.00 h  |  Je 10.00 - 18.00 h  |  Ve 10.00 - 18.00 h  |  Sa 10.00 - 18.00 h  |  Di 10.00 - 18.00 h

Musée, Ristorante et Boutique:
du mar. au dim. de 10 à 18 h, en décembre tous les jours de 10 à 18 h

Musée

Jouet Mondes Musée Bâle

L'exposition déployée sur quatre étages et plus de 1000 m2 est unique en Europe. Le musée se trouve au cœur de la vieille ville de Bâle. Il abrite la collection la plus importante au monde d'ours en peluche, de poupées anciennes, de magasins, de maisons de poupées, de carrousels et de miniatures contemporaines. Cet inventaire enthousiasme les visiteurs du monde entier. Des expositions temporaires consacrées à des domaines thématiques fascinants et passionnants ont lieu régulièrement. Il est possible d'utiliser son smartphone ou sa tablette personnelle en tant que guide interactif du musée. Ce service gratuit vous est proposé grâce à la connexion Wi-Fi du musée.

Tarifs d’entrée

CHF 7.–/5.–
enfants jusqu’à 16 ans: entrée libre; les enfants jusqu’à 16 ans ne sont admis au musée que s’ils sont accompagnés d’une personne adulte

Museums-PASS-Musées Entrée libre

Passeport Musées Suisse Entrée libre

Plan d'accès

De la gare SBB, il s’agit d’une courte promenade à pied d’environ 15 minutes jusqu’à la Barfüsserplatz.

Le tramway constitue une alternative confortable; à la gare SBB, prenez le tram n° 8 jusqu’à Barfüsserplatz ou le tram n° 11, arrêt Theater ou Barfüsserplatz. À partir de la Badischer Bahnhof, prenez le tram n° 6 jusqu’à l’arrêt Barfüsserplatz ou Theater.

Pour les visiteuses et les visiteurs qui voyagent en voiture, nous conseillons d’utiliser les parkings suivants: Gare SBB (Centralbahnparking), Elisabethen, Steinen ou Parkhaus Badischer Bahnhof.

Accessibilité

Le Musée, le Restaurant et la Boutique sont accessibles en fauteuil roulant. On monte de l’accueil au restaurant par une rampe (9,41% / 6,24°) de 440 cm de long et 110 cm de large. Il est possible d’installer une rampe portable pour aller de l’accueil à la boutique.

Chaque étage du Musée est accessible en ascenseur (largeur de la porte 79,8 cm, profondeur 115 cm) sans traverses ni obstacles. Au 1er étage, les toilettes réservées aux handicapés sont également accessibles en fauteuil roulant: largeur de la porte 79 cm, hauteur du siège 41 cm, poignées spéciales. Le lavabo permet d’avancer dessous un fauteuil roulant et le miroir est installé à bonne hauteur.

Sols:
Toutes les salles du Musée ont des sols parquetés. Restaurant et boutique disposent d’un sol dallé.

Restaurant:
On peut traverser sans problème le restaurant en fauteuil roulant. Il est accessible par une rampe inclinée (9,41% / 6,24°) de 440 cm de long et 110 cm de large.

Boutique:
Une rampe spéciale (200 cm de long et 82 cm de large), mobile et dépliable, avec bordure latérale, est disponible.

Arrivée:
Nous vous recommandons d’emprunter les transports en commun pour venir au Musée: De la gare CFF, tram n° 8 jusqu’à la Barfüsserplatz ou tram n° 11, arrêt Théâtre ou Barfüsserplatz. De la Badischer Bahnhof, tram n° 6 jusqu’à l’arrêt Barfüsserplatz ou Théâtre.

Il est aussi possible de venir avec son propre véhicule ou avec les transports pour handicapés des deux Bâle (tél. 061 666 66 66, sur réservation seulement!). Il est permis de stationner brièvement devant le Musée pour permettre la montée et la descente. Il existe des places réservées aux handicapés dans les parkings couverts proches «Steinen» et «Elisabethen».

Spécial:
Le Musée met deux fauteuils roulants à la disposition des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Les bornes d’information interactives sur les différents étages peuvent être abaissées à une hauteur adaptée pour une personne assise.
Exposition
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

L'univers fascinant des ours en peluche et maisons de poupée

Exposition permanente

En plein cœur de Bâle, le Spielzeug Welten Museum Basel bénéficie d’une excellente situation. Ses vitrines reflètent parfaitement son esprit, c’est-à-dire un très grand respect pour les objets exposés. Plus de mille mètres carrés, répartis sur quatre étages, offrent de vastes ...
Afficher détails
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

Art populaire napolitain

Exposition permanente

Une partie de la collection de miniatures de notre musée est consacrée à l'art populaire napolitain des crèches. Cette exposition, avec ses scènes typiques de la vie quo- tidienne méditerranéenne, offre une vision unique de la vie des habitants de Naples au 18e siècle. L'art ...
Afficher détails
Exposition

Spielzeug Welten Museum Basel

Un monde animé – Steiff surprend et fascine

27 avril 2021 - 27 mars 2022

De véritables bijoux issus de la production de l'entreprise familiale renommée et célèbre dans le monde entier Margarete Steiff GmbH de Giengen (Allemagne) sont à nouveau exposés au Spielzeug Welten Museum Basel. Qui se souvient des scènes animées dans les vitrines de Noël? ...
Afficher détails